Tensions entre le Sénégal et le Maroc : Le Pm Ousmane Sonko attendu à Rabat, en début de semaine

L’heure est à la désescalade entre Dakar et Rabat. Après un entretien téléphonique mercredi soir avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch, le Premier ministre Ousmane Sonko s’envolera pour le Royaume chérifien en début de semaine. Ce voyage officiel intervient dans un contexte délicat marqué par les récents incidents ayant émaillé la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, remportée par les Lions de la Teranga face aux Lions de l’Atlas dans un climat de tension extrême.

Agissant en médiateur, le chef du gouvernement sénégalais a pour mission prioritaire de calmer les esprits. Le football a certes crispé les relations entre les deux pays frères, mais l’enjeu de cette visite est de rappeler que les liens entre le Sénégal et le Maroc transcendent le rectangle vert.

Les deux Chefs de gouvernement vont d’ailleurs raffermir ces « relations historiques, fraternelles et stratégiques » au cours de la 15e session de la haute Commission mixte de partenariat maroco-sénégalaise, point d’orgue de ce déplacement.

Le Pm rencontrera la communauté sénégalaise à Casablanca, en marge de cette réunion mixte. « Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de dialogue, d’écoute et de concertation, traduisant l’attention particulière que les autorités accordent à leurs compatriotes établis à l’étrangers », souligne un communiqué du Consulat général du Sénégal à Casablanca

Auteur: SENEWEB