Au Mali, le procureur général près la cour d’appel de Bamako a annoncé, hier mardi 16 décembre, l’ouverture d’une enquête visant le lieutenant-colonel Yann Christian Bernard Vezilier. Cet officier français arrêté en août dernier est accusé de « faits graves ». Il aurait eu un comportement « peu orthodoxe », caractérisé par des actes visant à porter atteinte à la sûreté de l’État malien, à déstabiliser les institutions de la République et à semer la terreur au sein de la population.
Soutien à des entreprises terroristes
Le dossier a été confié au Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée pour examen approfondi.
Le procureur général affirme que l’officier français a noué des contacts avec ses complices civils et militaires, dans le but de soutenir des entreprises terroristes dans le pays.
Rappelons que le lieutenant-colonel Yann Christian Bernard Vezilier avait été arrêté en août dernier. Il figurait parmi plusieurs suspects impliqués dans une « tentative de déstabilisation des institutions de la République ».
Selon les autorités maliennes, il agissait au nom des services de renseignement de son pays.














Laisser une Réponse