Emmanuel Macron a dit lundi refuser de « donner des leçons » à l’Ukraine, secouée par une affaire de corruption qui éclabousse son gouvernement, estimant que « la vraie dictature » était du côté russe plutôt qu’à Kiev.
« Nous sommes très vigilants », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse à Paris avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Ce dernier doit faire face dans son pays à un important scandale de corruption qui a contraint à la démission le puissant chef de cabinet du président, Andriï Iermak.
« Comme on donne de l’argent, comme on soutient un effort de guerre, il est normal qu’on soit exigeant », a expliqué Emmanuel Macron.
« Mais je constate qu’en tout cas, la lutte contre la corruption fonctionne puisqu’il y a des décisions qui sont ouvertes et des décisions aussi politiques qui sont prises », a-t-il ajouté.
« Est-ce que notre rôle est de donner des leçons, nous, à l’Ukraine? Pas vraiment. Il a pu nous arriver d’avoir d’ailleurs des scandales de ce type », a-t-il poursuivi.
Il a ensuite lancé: « vous n’avez jamais ce type de décision prise du côté russe, parce que la vraie dictature est là ».
« Vous n’aurez jamais de problèmes de corruption en Russie » et « c’est ça qui devrait émouvoir beaucoup parce qu’il n’y a pas d’entité indépendante qui gère ces sujets-là » à Moscou, a assuré le président français, qui a apporté son « soutien » et son « amitié » de façon appuyée à son homologue ukrainien.











Laisser une Réponse