Très présent à Dakhla, Laâyoune ou Rabat, l’ancien ministre sénégalais a participé en mars 2023 au Forum annuel de Maroc Diplomatique, organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Il a également pris part, en février 2025, au séminaire annuel d’Alliance Maroc, où il a mis en avant les performances du Royaume dans les services financiers et la coopération Sud-Sud.
Mankeur Ndiaye est aussi reconnu pour son soutien répété à la marocanité du Sahara, exprimé dans ses interventions publiques, tribunes et conférences internationales. Il y salue régulièrement la diplomatie marocaine, qu’il décrit comme un puissant instrument de soft power et un modèle pour l’Afrique.
À travers son ouvrage Diplomatie : 20 ans à la Place, réédité en 2023, il retrace son parcours et revient notamment sur l’importance stratégique des relations entre Dakar et Rabat. Sa participation récurrente à des cercles de réflexion marocains témoigne de son influence dans les débats géopolitiques africains.
Cette forte proximité, associée à un engagement assumé en faveur du positionnement marocain sur le Sahara, explique pourquoi Mankeur Ndiaye est souvent perçu comme « le plus marocain des Sénégalais ».













Laisser une Réponse