« Je vais parler de l’État, de politique et du parti [Pastef] ». Le 25 octobre dernier, à travers une courte déclaration vidéo diffusée sur ses plateformes numériques, dans la soirée, le Premier ministre Ousmane Sonko a donné rendez-vous à ses partisans pour un grand rassemblement, ce 8 novembre, au stade Léopold Sédar Senghor. Pourtant, en tant que chef du gouvernement, il a des occasions beaucoup plus solennelles pour « parler État »: Conseil des ministres, conseils interministériels, entre autres.
En tout cas, depuis cette annonce, l’effervescence ne retombe pas. Militants et responsables du parti s’activent sans relâche, multipliant mobilisations et messages pour promouvoir l’événement, devenu le centre de toutes les attentions pendant une bonne partie de la semaine. Mais une interrogation reste sur toutes les lèvres : que va annoncer Ousmane Sonko ?
Sur les plateaux de télévision, à la Une des journaux et sur les réseaux sociaux, les spéculations se multiplient, notamment au sujet de sa relation avec le président Bassirou Diomaye Faye. L’annonce de quelques jours de congés du chef du gouvernement, à moins de 48 heures du meeting, a encore alimenté les hypothèses. Le chef de l’État sera-t-il présent ? « Il y a un manque d’autorité dans ce pays (…). Qu’on me laisse gouverner », avait-il martelé mi-juillet dernier, avant qu’un remaniement ministériel ne s’opère quelques semaines plus tard. Est-il toujours insatisfait ? Ou bien veut-il renouveler sa confiance à Bassirou Diomaye Faye ? Autant de questions qui sont jusqu’ici sans réponse.
Pour l’heure, le Premier ministre garde jalousement le contenu de son message et ses éléments de langage. Dans un nouveau message publié ce vendredi, il a simplement appelé ses partisans au calme et à la prudence avant le jour J.
« D’importantes déclarations seront effectuées. C’est pourquoi je demande à tout le monde d’être serein quand les discours commencent », a-t-il encore dit.














Laisser une Réponse