Menace terroriste : « Nous renforçons notre sécurité sur l’ensemble des frontières » (Pr Diomaye)

Le Sénégal est sur ses gardes face à la menace terroriste avérée dans plusieurs États voisins notamment à la frontière avec le Mali. C’est ce qu’a affirmé le Président de la République Bassirou Diomaye Faye lors d’un entretien accordé à la chaîne française, France 24, ce vendredi 26 septembre 2025, en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

« La menace terrorisme, elle n’est pas simplement qu’à l’ouest du Mali ou à l’est du Sénégal. Je suis convaincu que le phénomène du terrorisme où qu’il soit est une menace », a d’emblée déclaré le Chef de l’État qui soutient que la surveillance est renforcé au niveau des frontières.

« Nous renforçons notre sécurité sur l’ensemble des frontières parce que la menace peut venir de partout et elle peut être multiforme », souligne le président de la République, convaincu que pour venir à bout de ce phénomène qui prend de l’ampleur, il faut « une démarche intégrée, combinant l’échange de renseignements, le dialogue entre les puissances et les pays impliqués mais aussi avec les pays dont les frontières sont menacées ».

Le Chef de l’État a également rappelé à la communauté internationale que : « l’humanité a un destin sécuritaire lié ». A l’en croire, à chaque fois que le terrorisme s’est établi, de façon durable quelque part, il a cherché à se projeter au-delà de ses bases. Donc, en déduit-il, « tous les pays sont concernés par ce qui se passe au Mali et partout ailleurs tant que cela porte sur le terrorisme ».

Il saisit l’occasion pour mettre en garde les puissances qui tenteraient de faire du continent le théâtre de leur conflit par procuration. « J’ai toujours alerté en disant qu’il ne faut pas que l’Afrique devienne le terrain d’affrontement des grandes puissances par terrorisme interposé ou par intervention militaire conventionnelle interposée », martèle-t-il.

Auteur: seneweb