L’enquête sur le marché d’armement de 45 milliards FCFa connaît un nouveau rebondissement. Trois personnes – A. Loum, M. Seck et M. W. Sy – ont été arrêtées et placées en garde-à-vue, avant d’être déférées au Pool judiciaire.
Les investigations de la Centif révèlent des flux financiers opaques, incluant retraits massifs en espèces, virements suspects vers l’étranger et transferts via le système informel Hawala. En tout, plus de 3 milliards FCfa auraient transité entre Lavie Commercial Brokers-SUARL, Eurocockpit et TSI, avant d’être dissipés.
Le contrat, signé sous la présidence de Macky Sall et classé Secret Défense, avait pourtant déjà donné lieu à une avance colossale de 34 milliards FCfa. Pour la Centif, il s’agit très probablement de pots-de-vin déguisés.
Le parquet financier a ouvert deux informations judiciaires, tandis qu’un mandat international pourrait viser « Petit Boubé », déjà impliqué dans des scandales similaires au Niger et au Nigéria.
Cette affaire illustre les failles de la gouvernance publique et pourrait devenir un procès emblématique de la lutte contre la corruption au Sénégal.
par leral.net
Laisser une Réponse