Le gouverneur de la Bceao précise : «Il n’y a pas de crise de la dette, mais…»

La dette des pays de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) augmente. Mais, le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) précise qu’il n’y a pas de crise de la dette. Aujourd’hui, dit-il, au sein de l’union, la dette est dans une moyenne de 62 à 63 % du Pib.

«Elle a augmenté mais elle est encore en deçà de la norme qui existait, de 70 %. Donc on ne peut pas dire que nous sommes dans une situation difficile. Il faut être attentif, parce que ça a augmenté, il faut être vigilant, il faut surveiller et prendre des mesures idoines pour contrôler la dette, mais on n’est pas dans une crise de la dette. Il n’y a pas une crise de la dette», a assuré Jean-Claude Kassi Brou hier, en marge de la réunion du Comité de politique monétaire (Cpm).

Le Gouverneur de la Bceao appelle donc à la vigilance, face à la montée de ce stock de dette. Car, elle a un impact sur l’utilisation des ressources. Les pays de l’Union sont obligés d’affecter des ressources substantielles au remboursement de la dette. Ce qui limite les capacités à investir dans d’autres domaines, notamment dans les services sociaux, sanitaires et autres. «Mais il n’y a pas de crise de la dette, il faut être attentif et vigilant, quand la situation évolue dans un sens», dit-il.

Auteur: seneweb