La dette des pays de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) augmente. Mais, le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) précise qu’il n’y a pas de crise de la dette. Aujourd’hui, dit-il, au sein de l’union, la dette est dans une moyenne de 62 à 63 % du Pib.
«Elle a augmenté mais elle est encore en deçà de la norme qui existait, de 70 %. Donc on ne peut pas dire que nous sommes dans une situation difficile. Il faut être attentif, parce que ça a augmenté, il faut être vigilant, il faut surveiller et prendre des mesures idoines pour contrôler la dette, mais on n’est pas dans une crise de la dette. Il n’y a pas une crise de la dette», a assuré Jean-Claude Kassi Brou hier, en marge de la réunion du Comité de politique monétaire (Cpm).
Le Gouverneur de la Bceao appelle donc à la vigilance, face à la montée de ce stock de dette. Car, elle a un impact sur l’utilisation des ressources. Les pays de l’Union sont obligés d’affecter des ressources substantielles au remboursement de la dette. Ce qui limite les capacités à investir dans d’autres domaines, notamment dans les services sociaux, sanitaires et autres. «Mais il n’y a pas de crise de la dette, il faut être attentif et vigilant, quand la situation évolue dans un sens», dit-il.
Laisser une Réponse