Japon : Tout savoir sur les accords signés par le président Bassirou Diomaye Faye

Le séjour du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, au Japon, dans le cadre de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), a été marqué hier par la signature de plusieurs accords et partenariats. Selon L’Observateur, cette journée a été particulièrement dense pour le chef de l’État sénégalais, qui a enchaîné rencontres et audiences avec différents acteurs économiques, politiques et sociaux.

Toujours d’après L’Observateur, le Président Bassirou Diomaye Faye a signé, au nom du Sénégal, un mémorandum de coopération avec la JICA (Agence japonaise de coopération internationale), jeudi 21 août 2025. Cet accord vise à renforcer le développement des ressources humaines à travers la construction d’une annexe du Centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon à Diamniadio. De grandes entreprises japonaises, telles que Toyota, Tsusho, Daikin, Yamaha, Toda et NEC, accompagneront ce projet en contribuant activement à la formation et au transfert de compétences au profit de la jeunesse sénégalaise.

L’objectif est clair : améliorer l’employabilité et soutenir la compétitivité de l’économie nationale. Dans le même élan, le président de la République a reçu en audience le président de Kubota Corporation, leader mondial du machinisme agricole et industriel. Les discussions, rapporte L’Observateur, ont porté sur le développement de partenariats dans l’agriculture, l’innovation technologique et les investissements, traduisant une volonté commune de moderniser le secteur agricole sénégalais et de créer de nouvelles opportunités économiques.

Par ailleurs, le président Bassirou Diomaye Faye a également échangé avec l’association économique japonaise Kaiza Doyukai, créée en 2009 et regroupant plus de 1 700 PDG et 1 000 entreprises. Les discussions ont abordé plusieurs axes majeurs, notamment un fonds d’investissement de 5 millions de dollars (environ 2,8 milliards FCFA) déjà engagé en Afrique, et que Kaiza Doyukai projette de porter à 100 millions de dollars (près de 56,2 milliards FCFA), en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD). Selon L’Observateur, cette rencontre a aussi mis en lumière le rôle moteur de l’association dans le volet commercial du TICAD et son implication dans l’organisation du forum d’affaires.

Le chef de l’État sénégalais a rappelé à cette occasion que « lorsqu’on noue un partenariat avec le Sénégal, c’est toute l’Afrique que l’on bâtit dans une relation d’avenir ». Dans la même dynamique, le Président Faye a eu une audience avec les dirigeants de la Japan Bank for International Cooperation (JBIC), une importante banque d’investissement japonaise. Les échanges, d’après L’Observateur, ont porté sur de nouvelles perspectives de coopération visant à faciliter les investissements japonais au Sénégal, en particulier dans l’économie verte, les infrastructures et les nouvelles technologies.

Enfin, le président de la République a conclu sa journée de travail par une rencontre avec Mme Cindy McCain, Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM). Selon les informations rapportées par L’Observateur, les discussions ont permis de saluer la qualité du partenariat déjà existant entre le Sénégal et le PAM, et d’exprimer la volonté commune de le renforcer. Les priorités évoquées ont porté sur le développement du programme de cantines scolaires, l’autonomisation des femmes et l’accès à l’eau, autant de leviers pour garantir une sécurité alimentaire durable. Cette rencontre illustre l’engagement partagé du Sénégal et du PAM à œuvrer pour un développement inclusif et solidaire, ancré dans une vision de long terme.

source/senenews