Affaire Madiambal Diagne : Mélyan Mendy dénonce une « porosité de nos frontières »

L’affaire Madiambal Diagne révèle la « porosité et la question de sécurité de nos frontières ». C’est la conviction de Mélyan Mendy, secrétaire général national du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie Takku Defaraat Sénégal (RSD/TDS). Invité du Grand Jury de ce dimanche 28 septembre, le Professeur en sciences de gestion à l’université Assane Seck de Ziguinchor estime que sur cette affaire qui met en lumière de graves dysfonctionnements, il y a « une sorte de désobéissance ou de défiance par rapport à l’autorité ».

Sur le limogeage des chefs de la division des investigations criminelles (DIC) et du Commissariat de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), M. Mendy affirme que le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Bamba Cissé pense « qu’il y a quelque part une information à chercher pour comprendre s’il y a à l’intérieur de ces services peut-être des complices ou qu’est-ce qui n’a pas fonctionné, pour que véritablement, après son interpellation à la frontière, au niveau de l’aéroport, qu’il soit laissé libre pour s’échapper et donc partir ».

Par ailleurs, Mélyan Mendy considère que ce dossier relance le débat sur l’indépendance de la justice. En effet, l’invité de Georges Déthié Diop voit dans cette affaire un test pour la justice sénégalaise qu’il considère comme étant « indépendante ». Le secrétaire général national du RSD/TDS considère toutefois que la justice sénégalaise souffre d’un problème de perception parce que « chaque fois qu’il y a l’opposition en face, on considère qu’il y a instrumentalisation politique de la justice. Lorsqu’il s’agit d’un homme politique, il y a une façon de vouloir politiser des dossiers judiciaires. Et c’est ce qui fait qu’effectivement, selon la perception qu’on a, il y a des gens qui continuent ce débat sur l’indépendance ou non de la justice sénégalaise ».

Auteur: SENEWEB