Gaz Sénégalais : Rencontre à New York entre le Pr. Diomaye et le Pdg de Kosmos

 

Après avoir reçu Meg O’Neill, patronne de Woodside (opérateur de Sangomar), le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a accordé une audience au Pdg de Kosmos Energy, aux Etats Unis. Sa compagnie est l’opératrice du Champ Grand Tortue Ahmeyim (Gta), gisement gazier se trouvant entre le Sénégal et la Mauritanie.

Le Pr. Diomaye et Andy Inglis ont, selon la présidence de la République, discuté du renforcement du partenariat entre le Sénégal et Kosmos, ainsi que sur l’avancement des projets en cours dans le secteur énergétique.

«Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de bâtir une coopération fondée sur des bénéfices mutuels et, surtout, orientée vers l’amélioration des conditions de vie des populations», indique la présidence.

Celle-ci ne renseigne, cependant, pas si la problématique de l’approvisionnement de l’industrie locale en gaz naturel a été débattue au cours de l’audience. Car, elle reste l’un des points de discorde entre l’Etat du Sénégal et les compagnies gazières opérant dans le champ Gta.

«Sur 2026, nous ne voulons pas aller chercher 9 cargaisons de gaz très loin pour les amener au Sénégal, alors qu’il y a du gaz produit ici. Nous voulons nous approvisionner ici même et nous allons poser les actes qu’il faut pour le faire », avait déclaré le premier ministre Ousmane Sonko en août dernier.

Pour ce qui est de la renégociation des contrats, le chef de l’Etat s’était montré optimiste. Le 3 avril dernier 2025, il annonçait que «le processus de renégociation des contrats suit son cours normal» et que «les résultats obtenus à ce stade sont plus que satisfaisants».

Auteur: seneweb