En août dernier, Robert Bourgi avait supplié le président ivoirien Alassane Ouattara de laisser « tout le monde » concourir à la Présidentielle du mois prochain. Il n’a pas été écouté. Le 08 septembre dernier, le Conseil constitutionnel a définitivement écarté de la course les cadors de l’opposition en l’occurrence Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo.
Invité de la chaîne Youtube « Décrypter l’Afrique », l’avocat et conseiller politique franco-libanais, a laissé éclater sa colère contre le vieux dirigeant.
« Au risque de déplaire à des millions d’Ivoiriens, mon estime, ma fraternité, … »
« Le président Ouattara a eu tort de ne pas écouter ma supplique. Elle me venait du fond du cœur et je ne l’ai jamais caché. Au risque de déplaire à des millions d’Ivoiriens, mon estime, ma fraternité, mon affection et mon respect pour le président Ouattara, tout ça, depuis le 08 septembre a été balayé. Je ne l’ai pas vu depuis 15 ans, soyez sûr Monsieur le président de la République Alassane Ouattara, que je ne vous reverrai plus » a lâché l’homme considéré comme le symbole de la Françafrique.
Plus loin, il dira avoir perdu « un frère et une sœur », en parlant de M. Ouattara et son épouse Dominique. Cette déclaration pour le moins dramatique, illustre semble-t-il sa déception.
Laisser une Réponse