Affaire CENTIF : Le PDG de GFM Birane Ndour inculpé et placé sous liberté provisoire par le doyen des juges

Le Président Directeur Général du Groupe Futurs Médias (GFM), Birane Ndour, a fait face au doyen des juges d’instruction ce jeudi 16 janvier 2026 au tribunal de grande instance de Dakar. À l’issue de cette audition, le patron de presse a été inculpé avant de bénéficier d’une liberté provisoire dans le cadre d’une enquête financière.

Cette comparution fait suite à l’ouverture d’une information judiciaire basée sur le rapport 2023 de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). Assisté de son avocat, Me Baboucar Cissé, Birane Ndour a dû s’expliquer sur des mouvements de fonds signalés par une institution bancaire. Comme nous l’évoquions concernant sa convocation par le magistrat instructeur, les investigations ciblent particulièrement deux transactions : une somme de 100 millions de francs CFA perçue dans le cadre d’un marché avec la gendarmerie nationale et un montant de 300 millions de francs CFA provenant de la société Locafrique.

Durant son face-à-face avec le juge, le dirigeant de GFM a produit plusieurs documents visant à justifier l’origine licite de ces fonds et la régularité des opérations. Malgré ces éléments de réponse, le doyen des juges a procédé à son inculpation pour des faits présumés d’abus de biens sociaux et de blanchiment de capitaux. D’après les échos rapportés par Kawtef, Birane Ndour n’a toutefois pas été placé sous mandat de dépôt et a pu regagner son domicile, l’enquête se poursuivant désormais avec ce nouveau statut juridique.

 

source/senego