Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a entamé, ce samedi 20 décembre 2025, une tournée économique de cinq (5) jours en Casamance (Sud). Une visite de terrain dans le fief de Ousmane Sonko qui fait beaucoup jaser dans un contexte post-conflit avec ce dernier.
Si certains y voient un objectif inavoué de reconquête socio-politique, l’expert en communication politique Momar Thiam n’est pas du même avis. Invité de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud fm, M. Thiam a battu en brèche cette analyse que font certains.
Les visites économiques, souligne-t-il, sont une terminologie ancrée dans l’agenda républicain depuis le régime de Wade. « En termes de communication c’est assez parlant parce que le premier des Sénégalais quitte la capitale qui est le centre des décisions pour investir l’intérieur du pays en commençant en général par le sud : la Casamance. Donc il y a d’abord un aspect symbolique », déclare-t-il d’emblée.
Avant d’ajouter : « je ne pense pas qu’il est dans une démarche politique. Parce que déjà on n’est pas dans un contexte préélectoral. Le président de la République qui a décidé de faire de la Casamance -grenier du Sénégal- une sur priorité, va constater de visu l’état d’avancement des projets qui sont en cours notamment dans le cadre du Plan Diomaye pour la Casamance ».
Un plan dans lequel l’État a investi 54 milliards de francs CFA pour des infrastructures sociales de base, le retour des déplacés de guerre, entre autres. Le Président, d’après Momar Thiam, veut constater lui-même l’état d’exécution (46%) du Plan et son impact dans le quotidien des populations.
D’après Thiam, il y a là un changement d’approche avec ses prédécesseurs. « Tous les présidents qui se sont succédé ont injecté beaucoup d’argent autour de plans pour le développement de la Casamance mais qui n’ont pas eu l’effet escompté. Donc il est nécessaire pour le président Faye d’aller constater lui-même l’état d’exécution du plan », estime-t-il.














Laisser une Réponse