Reddition des comptes : Le point sur la Haute Cour de justice

 

Depuis la fin des vacances judiciaires, les choses semblent s’accélérer à la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Selon des sources sérieuses, la plupart des dossiers sont en voie de règlement définitif, et l’on pourrait, en cas de renvoi, s’attendre à l’entrée en action de la juridiction de jugement.

L’ancien ministre Moustapha Diop a été extrait ce 26 novembre 2025 pour une confrontation avec Mariata Basse, fournisseur. Lors de son audition, celle-ci avait déclaré que Moustapha Diop lui avait attribué un marché de masques et l’a payé en personne d’une valeur de 20 millions de FCFA. Mais, selon les informations de Seneweb, l’ancien ministre Moustapha Diop a fermement contesté le paiement direct lors de la confrontation.

Selon toujours nos informations, le dossier de l’ancien ministre de la Justice Ismaila Madior Fall suit encore son cours et est en instance de règlement définitif.

Toutefois, l’affaire de l’ex-ministre Mansour Faye, qui a bénéficié d’une mise en liberté provisoire après une contestation sérieuse, est également en voie d’être bouclée, tout comme celle de Sophie Gladima.

Par ailleurs, l’ancienne ministre de la Femme Ndéye Saly Dieng sera de nouveau entendue et confrontée à des témoins le 3 décembre 2025.

Auteur: seneweb