Régions, départements, communes… : La stratégie politique de Diomaye pour asseoir sa base politique

Relancée le 11 novembre avec Dr Aminata Touré à sa tête, la coalition Diomaye Président accélère sa restructuration et sa massification. Selon L’Observateur, après un regain d’adhésions, elle a lancé ce week-end l’installation de ses comités, prenant Mbour comme point de départ.

Le processus est désormais enclenché. Dans un paysage politique traversé par une effervescence palpable au sein de la mouvance présidentielle, la coalition Diomaye Président poursuit sa trajectoire, en dépit des remous et des offensives ciblées. Dix jours environ après les directives du Président Bassirou Diomaye Faye ordonnant la restructuration de la coalition, avec la désignation du Dr Aminata « Mimi » Touré comme superviseure générale, la nouvelle configuration de Diomaye Président déploie méthodiquement son plan de massification. Toujours selon L’Observateur, portée par l’impulsion directe du chef de l’État, la coalition retrouve un souffle nouveau. Elle voit affluer des centaines de partis, de mouvements politiques, d’acteurs de la société civile ainsi que de personnalités indépendantes, tous animés par la volonté de s’arrimer à une plateforme en pleine recomposition. Imperturbable, le Dr Aminata Touré déroule sa stratégie et continue d’accueillir les nouveaux adhérents.

Une volonté d’étendre son ancrage territorial comme politique

Le 19 novembre dernier, une première liste consolidée de 213 organisations avait été rendue publique. Cette liste rassemblait à la fois des structures ayant renouvelé leur engagement et de nouvelles entités venues s’arrimer à la dynamique, apportant ainsi leur soutien actif au Président de la coalition, Bassirou Diomaye Faye. C’est dans cette continuité que la cellule de communication digitale de la coalition Diomaye Président a annoncé, avant-hier, que l’actuel ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a confirmé son appartenance à ladite coalition. Réagissant à cette annonce relayée notamment par L’Observateur, le ministre de l’Industrie et du Commerce dit « prendre acte » de l’information, tout en réaffirmant son attachement indéfectible à la cohésion au sommet de l’État.

« Ma priorité est de contribuer à maintenir une collaboration harmonieuse entre le président de la République et le Premier ministre, afin qu’ils puissent mener leurs missions conjointes dans les meilleures conditions », écrit l’ancien maire de Sandiara, Serigne Guèye Diop. Celui-ci insiste par ailleurs sur la nécessité de préserver l’unité et la stabilité institutionnelle, et rappelle que son engagement demeure guidé par « l’intérêt supérieur de la Nation ». Cette adhésion de poids, qui s’ajoute à une longue série d’autres ralliements, conforte la coalition dans sa volonté d’étendre son ancrage territorial comme politique. Elle ouvre ainsi la voie à une deuxième phase, plus opérationnelle, de sa stratégie d’expansion et de structuration.

Le démarrage par le département de Mbour pour sa particularité

C’est dans cette dynamique que la coalition a lancé, le week-end passé, son plan de massification, marqué par l’installation de comités politiques dans chaque commune du Sénégal. Le top départ a été donné dans le département de Mbour. Membre de la conférence des leaders de la coalition Diomaye Président et responsable politique à Ndiaganiao, Dr Abdou Faye confie que, tant au niveau national que départemental, l’objectif de massification s’accompagne d’un appel patriotique adressé à l’ensemble des Sénégalais, avec pour unique horizon le développement du pays.

« Nous appelons tous les citoyens qui souhaitent aider ou bien participer à leur guise à la gouvernance du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui est un homme de paix et de dialogue, à nous rejoindre. La coalition Diomaye Président, dirigée par la superviseure générale, Dr Aminata Touré, invite toutes les personnes, quelles que soient leurs compétences, à venir travailler avec le président de la République pour relever les défis économiques, politiques, sociaux, environnementaux, etc. auxquels le pays fait face », explique Dr Abdou Faye.

Mais, pour le responsable politique, la coalition Diomaye Président ne se limite pas aux appels à une adhésion massive : elle a commencé à poser des actes sur le terrain de la massification. Et c’est à la base que Diomaye Président a choisi de poser ses premiers actes. « La coalition a pour vocation d’être représentative comme elle l’est déjà avec la pléthore de leaders qui ont renouvelé leur appartenance à la coalition Diomaye Président et leur engagement au président de la République Bassirou Diomaye Faye. Mais toutes les communes et les contrées du pays seront bien représentées, et pour cela, le maillage du territoire est déjà en marche. Nous avons démarré cette massification par le département de Mbour et plus particulièrement l’arrondissement de Fissel qui regroupe les communes de Fissel et Ndiaganiao, lieu de naissance du président de la République », fait savoir Dr Abdou Faye.

Pour ce responsable politique de Ndiaganiao et membre de la conférence des leaders de la coalition Diomaye Président, ce qui est le plus important c’est d’avoir le Sénégal en cœur et en bandoulière. « C’est pourquoi la coalition a donné des directives pour l’installation des comités, des cellules et des coordinations dans toutes les localités du pays et plus particulièrement le département de Mbour. Et sur les 16 communes qui composent le département, nous avons déjà installé ce week-end les comités de Fissel et Sessène et le processus se poursuit dans l’efficacité et la résilience », renseigne Dr Abdou Faye.

Dans cette dynamique de restructuration de la coalition Diomaye Président, le responsable fait savoir que l’objectif final est de mailler tout le territoire national et structurer la coalition Diomaye Président dans chaque coin et recoin du pays. « Nous suivons les directives et le travail continue sur le terrain en perspective des élections locales de 2027 », ajoute-t-il.

source/Senenews