« Préparons-nous à la séparation..» : Les mots forts du Pr Aly Khoudia Diaw sur la crise Faye-Sonko Auteur: Seneweb-News

Le malaise au sommet de l’appareil d’État et du parti PASTEF est désormais publiquement évoqué par ses propres membres. Dans une publication sur les réseaux sociaux, le Professeur Aly Khoudia Diaw, sociologue et membre de la formation politique, a lancé un appel à la transparence et mis en garde contre une scission potentielle si le désaccord entre le Président Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko persiste.

Après un temps d’observation, le Pr. Diaw affirme qu’il existe bien un problème fondamental : « Il y a bien un problème sur le temps que le président Bassirou Diomaye Faye devait passer à la présidence de la république. »

Un « devoir de vérité » sur les accords Initiaux

Selon le sociologue, la résolution de ce conflit ne se trouve pas dans les débats actuels, qu’il qualifie d’« extrapolation et météo politique ». La clé de l’explication réside dans les accords passés entre les deux hommes.

« Je vous prie de bien vouloir retourner aux audios du président Ousmane Sonko et en particulier là où il prend El Malick Ndiaye comme témoin. Pour savoir réellement ce que les deux hommes se sont dit. C’est là où réside l’explication de tout ce qui va suivre après. »

Le professeur exprime une profonde déception face à la communication officielle du parti, exigeant plus de courage et de clarté envers la base militante :

« Il y a un devoir de vérité que le parti doit aux militants, c’est pourquoi nous avons été déçus du communiqué du BPN qui semble placer le président Ousmane Sonko en position de faiblesse. Alors soyons courageux et affrontons les choses en face. »

L’ultime avertissement : vers la scission

Le Pr. Diaw, s’adressant aux « Patriotes du Sénégal », conclut son message par un avertissement sans précédent sur l’avenir de la coalition au pouvoir. Si la médiation échoue à rétablir une solution conforme aux attentes du parti et du peuple sénégalais, le scénario de la rupture doit être anticipé.

« Si les deux frères n’arrivent plus à s’entendre et à trouver une solution qui va à l’attente du parti et surtout du peuple sénégalais, il va falloir se préparer à la séparation. Ça ne sera pas une première. »

Auteur: Seneweb-News