Préface de XOOL Magazine : Le duo Diomaye-Sonko, espoir d’un Sénégal en mutation selon la Pr Amsatou Sow Sidibé

L’édition spéciale 2024 de XOOL magazine s’ouvre sur une préface signée par la Professeure Amsatou Sow Sidibé, juriste et femme politique reconnue. Ce texte est une véritable invitation à décrypter l’émergence du nouveau tandem à la tête de l’État : le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier Ministre, Ousmane Sonko.

La Professeure Amsatou Sow Sidibé pose le contexte d’un paysage politique en pleine mutation. Elle salue l’avènement du duo, affirmant qu’il « incarne l’espoir d’un renouveau pour nombre de Sénégalais(ses) ».

Elle décrit les deux leaders par ces mots : « Deux jeunes leaders politiques charismatiques pétris d’une résilience dont peu ont le secret, liés par une amitié fraternelle sont aujourd’hui à la tête de l’État. Véridiques, ce sont des esprits éclairés et incisifs qui ont su capter l’attention du public par leur engagement, leur transparence et leur approche audacieuse des réformes. »

Le magazine met en lumière les ambitions du nouveau binôme. Le duo a fait de la justice sociale et de la bonne gouvernance les pierres angulaires de son action.Leur engagement est notamment formalisé par le Référentiel Sénégal Horizon 2050, qui vise à :faire entendre la voix de la jeunesse, encourager une participation citoyenne active, instaurer un modèle de développement endogène et plus équitable.

Ces objectifs sont en parfaite adéquation avec le principe sacro-saint de l’interdépendance entre les droits de l’Homme, la démocratie, le développement et la paix.

La préface se veut un appel à l’action pour les citoyens. XOOL magazine se positionne comme le reflet de cette « ère nouvelle », offrant des analyses et des reportages pour comprendre la dynamique inédite au sommet de l’État.

La Professeure Amsatou Sow Sidibé conclut sur un ton mobilisateur : « Les accompagner dans la réalisation d’un Sénégal juste, souverain et prospère est un impératif pour chacun et chacune d’entre nous. ».

L’espoir qu’ils représentent se résume par cette affirmation finale : « Unis, ils vaincront ! »

Professeur Amsatou Sow Sidibé