La grande majorité des sélections sera qualifiée au Mondial-2026 avant la fin de cette année et le tirage au sort des groupes prévu en décembre aux États-Unis. Six équipes prendront part aux barrages, offrant les deux dernières places pour la compétition.
Une équipe africaine sera concernée par ces barrages. Elle sera déterminée à l’issue des pré-barrages africains, programmés en novembre et qui verront les quatre meilleurs 2es des groupes s’affronter sous la forme de deux demi-finales et d’une finale.
En plus d’une équipe africaine, deux d’Amérique du Nord, une d’Asie, une d’Amérique du Sud et une d’Océanie prendront part aux barrages. Ils se disputeront lors de la fenêtre FIFA de mars 2026. Les matchs seront programmés entre le 23 et le 31 mars.
Les six nations participantes seront classées selon le classement FIFA. Les deux mieux classées accèderont directement à la finale des barrages, tandis que les quatre autres s’affronteront lors de demi-finales après un tirage au sort. Les vainqueurs des demi-finales affronteront ensuite les deux équipes les mieux classées pour une “finale” décisive. Les vainqueurs de ces deux rencontres composteront leur ticket pour la Coupe du monde 2026 et rejoindront les 46 sélections déjà qualifiées.
Ces matchs de barrage se dérouleront dans les pays hôtes de la Coupe du monde, à savoir les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Laisser une Réponse