Douze ans après son dernier titre continental, l’Angola est de nouveau champion d’Afrique.
Porté en héros par son public, Childe Dundão a été élu MVP du tournoi après avoir mené son équipe avec 16 points et 5 passes en finale, malgré une adresse limitée (seulement 8%). Mais au-delà des chiffres, le meneur de Petro de Luanda a incarné l’âme de l’équipe par son énergie et son leadership.
Interrogé par Seneweb, il a confié son émotion: «C’est indescriptible. On s’est battus pour ça, je suis très heureux. Être MVP et aider l’équipe à gagner… je n’ai pas de mots.»
Le meneur d’ 1m67 a su répondre par les résultats à tous ses détracteurs qui doutaient de lui en raison de sa taille. «Aux enfants je dis: croyez toujours, ne laissez personne vous rabaisser. Tout le monde peut réussir avec du travail.»
L’entraîneur espagnol de l’Angola, José Claros Canals, a insisté sur l’abnégation et la solidarité de son groupe:
«C’était dur dès le début, mais mes joueurs ont tout donné. Ils sont jeunes, inexpérimentés, mais ils ont joué pour l’équipe, pas pour eux-mêmes. Je suis fier de cette équipe et du peuple angolais qui nous a soutenus.»
Canals n’a pas manqué de saluer son meneur: «Childe a été le meilleur joueur de ce tournoi. Personne de sa taille n’aurait pu jouer à ce niveau. C’est un exemple pour toute l’Afrique qui se bat pour des rêves: avec de la persévérance, on peut être le meilleur.»
Si l’Angola peut savourer ce 12ᵉ titre continental, il est indéniable que le parcours de la compétition a été marqué par plusieurs polémiques d’arbitrage qui ont enflammé les débats sur la scène internationale, en rendant cette victoire du titre un peu moins limpide.
Laisser une Réponse