C’est une annonce aux allures de sanction diplomatique. Le président américain Donald Trump a déclaré, mardi soir sur son réseau Truth Social, que tous les produits en provenance d’Inde seront désormais soumis à un droit de douane de 25 % à leur entrée sur le marché américain. Cette mesure, qui prendra effet à partir du 1er août 2025, vise à punir ce que la Maison-Blanche qualifie de « politiques commerciales injustes et de rapprochement stratégique avec la Russie ».
Dans son message, Donald Trump a dénoncé le fait que l’Inde impose des droits de douane « parmi les plus élevés au monde » et qu’elle érige « les barrières non tarifaires les plus fatigantes et odieuses ». Pour lui, la relation commerciale entre les deux pays est déséquilibrée et mérite d’être « rectifiée par des mesures fortes ». En ligne de mire : la politique d’importation d’équipements militaires russes par New Delhi, mais aussi sa dépendance croissante au pétrole russe, devenu une source majeure d’approvisionnement énergétique pour l’Inde.
Le président américain va plus loin en annonçant une « pénalité supplémentaire » sur les produits indiens proportionnelle au volume d’achats de pétrole russe par New Delhi. Selon la Maison-Blanche, cette mesure vise à dissuader l’Inde de contourner les sanctions internationales imposées à la Russie depuis la guerre en Ukraine. Elle intervient dans un contexte où Washington cherche à resserrer l’étau économique autour de Moscou tout en adressant un message clair à ses partenaires commerciaux.
source/Sene.news
Laisser une Réponse