Nominations au MESRI : Le parti Awalé de Dr Abdourahmane Diouf met fin aux spéculations et dit toute la vérité

Face aux accusations infondées sur une prétendue mainmise du parti AWALÉ sur les directions universitaires, le parti de Dr Abdourahmane Diouf rétablit les faits. Dans une mise au point ferme, les partisans du ministre dénoncent une campagne de désinformation visant à décrédibiliser un homme engagé dans la réussite du projet national porté par le Président Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko.

Voici l’intégralité du post !

« Mettons fin aux intoxications : la vérité sur les nominations dans le secteur de l’enseignement supérieur !

Depuis quelque temps, des voix malveillantes tentent de jeter le discrédit sur le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF , en avançant des contrevérités sur une prétendue mainmise de son parti AWALÉ sur les directions universitaires. Ces accusations sont non seulement infondées, mais traduisent une volonté manifeste de nuire à un homme dont le seul agenda est la réussite du projet national porté par le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane SONKO.

Une fausse accusation : “les directeurs sont tous membres d’AWALÉ”

Les faits sont têtus. Sur 15 directions rattachées au ministère de l’Enseignement supérieur, seuls deux sont dirigées par des membres de son parti: la directrice du Centre des Œuvres Universitaires de l’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio et le directeur du CROUS de l’Université Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack, également voisin et ami personnel du Président de le République Diomaye Faye.

Tous les autres directeurs ou responsables universitaires viennent d’horizons divers, et beaucoup sont des militants engagés de Pastef, choisis pour leurs compétences et leur loyauté au projet de rupture de son Excellence le Président de la République et du Premier ministre Ousmane SONKO.

Les preuves par les profils

Le Directeur du CROUS de Ziguinchor est Responsable de Pastef Kolda et membre du MONCAP.

Le Directeur du CROUS de Saint-Louis est un Responsable de Pastef Gandiol (Saint Louis) membre du Mouvement des Cadres de Pastef aussi.

Le Directeur du CROUS de Bambey est un Enseignant-chercheur à l’UCAD, cadre du MONCAP et responsable Pastef à Matam.

Le Directeur du CROUS de Thiès est un informaticien de formation, très engagé dans la mobilisation pour le candidat Bassirou Diomaye Faye. Il est aussi membre du MONCAP et de Pastef Kebemer.

Le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) est une connaissance du Président de la République Bassirou Diomaye Faye. Il n’a jamais vu son ministre de tutelle avant qu’il ne soit nommé Directeur du COUD.

La direction qui élabore les projets de construction des universités, qui gère l’entretien et à la maintenance des infrastructures et qui coordonne toutes les interventions en matière d’infrastructures et d’équipements en milieu universitaire (DMCEES) est gérée par un ingénieur de formation, membre de Pastef les patriotes, membre du MONCAP et très proche de Ousmane Sonko.

La Direction générale de la Recherche et de l’innovation (DGRI) est dirigée par un Professeur d’université. Il est le Président du Mouvement CREDI (Cadre de Réflexion pour un Développement Intégral) et est membre de la Coalition Diomaye Président.

Même la direction des bourses est dirigée par un membre de Pastef Ziguinchor et du MONCAP.

Le Directeur général de l’Enseignement supérieur (DGRI) est Professeur titulaire, Agrégé des Facultés de droit à Université Cheikh Anta Diop de Dakar est aussi membre de Pastef et du Mouvement des cadres patriotes (MONCAP). C’est lui qui assiste le ministre dans la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’enseignement supérieur.

Le Directeur de l’Enseignement supérieur Public est un Professeur titulaire en lettres membre de Pastef – les patriotes.

Les Directeurs de l’Enseignement supérieur privé et le Directeur des Études et de la coopération sont des militants de PASTEF.

Le reste des directeurs sont trouvés sur place…

Le Ministre Abdourahmane Diouf n’a donc nommé aucun Directeur à l’intérieur de son ministère.

Quant aux recteurs, ils sont nommés par appel à candidatures lancé par la présidence de la République, pour un mandat de quatre ans, en application des décrets n°2021-846 du 24 Juin 2021 relatif aux modalités de nomination du Recteur dans les universités publiques et n°2021-1500 du 16 Novembre 2021 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement des Universités. Les candidatures sont gérées par des commissions de validation indépendantes.

Un cabinet ministériel équilibré et ouvert !

Dans un gouvernement largement marqué par des nominations politiques, Dr Abdourahmane Diouf fait figure d’exception. Sur 10 membres de son cabinet, la moitié est même pas membres de son parti. C’est la preuve d’une volonté sincère d’ouverture, de compétence et de service de l’intérêt général.

Un ministre au service du pays, pas d’un parti

Dr Abdourahmane Diouf reste concentré sur l’essentiel : stabiliser l’université, améliorer les conditions des étudiants, renforcer la qualité de l’enseignement et moderniser le secteur. C’est ce qui dérange certains lobbies et nostalgiques d’un système de favoritisme politique désormais révolu.

Ne laissons pas les intoxications masquer la vérité

Ces attaques ne sont rien d’autre qu’une tentative désespérée de salir un homme rigoureux, compétent et engagé. Mais la vérité finira toujours par triompher.

SOURCE/SENEGO