Le journal rappelle que ce projet avait déjà suscité la controverse : en octobre 2024, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARCOP) avait suspendu le marché, pointant de nombreuses zones d’ombre, notamment sur l’utilisation de 37 milliards débloqués dans le cadre d’une offre spontanée.
La banque espagnole Santander, principal bailleur de fonds, ainsi que l’agence de crédit à l’exportation (Cesce), ont exprimé leurs vives inquiétudes, déplorant le manque de transparence de la société AEE Power EPC sur la traçabilité des fonds. Cesce a d’ailleurs suspendu son financement, faute de réponses satisfaisantes.
Parallèlement, souligne Le Quotidien, les avocats de AEE Power Sénégal ont soulevé plusieurs irrégularités, dénonçant notamment l’utilisation de l’avance à des fins étrangères au projet, ainsi que des transferts inexpliqués à partir du compte ouvert à la banque Santander.
Malgré ces préoccupations, en février 2025, la Cour suprême du Sénégal a annulé la décision de suspension de l’ARCOP, autorisant la reprise de ce projet d’électrification rurale, censé bénéficier à quelque 600 000 personnes dans plusieurs régions du pays. L’enquête espagnole se poursuit pour faire toute la lumière sur les décaissements non justifiés, affirme Le Quotidien.
Laisser une Réponse