Selon les informations rapportées par Libération, à la suite d’une information judiciaire sollicitée par le parquet, il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt ce vendredi pour complot contre l’autorité de l’État et l’intégrité du territoire, participation à un mouvement insurrectionnel et association de malfaiteurs criminelle. D’après le quotidien Libération, son interpellation est intervenue à la suite de graves propos filmés et tenus lors d’une cérémonie de commémoration de la mort de l’abbé Diamacoune, à Ziguinchor.
L’opération a été rondement menée par les Sections de recherches (SR) de Dakar et de Ziguinchor. En effet, après une filature, Amidou Djiba a été intercepté le 20 août 2025 vers 18 heures à Bouloum, non loin de Boutoute, une localité située à une dizaine de kilomètres à l’est de Ziguinchor, alors qu’il circulait à moto. Toujours selon Libération, il a ensuite été conduit à Dakar sous bonne escorte. Le mis en cause, qui a précisé avoir été bien traité, a été pris en charge par la SR de Dakar le 21 août 2025 à 10 heures pour la poursuite de l’enquête.
Parallèlement, une perquisition effectuée à son domicile, situé au quartier Djibock de Ziguinchor, a permis de saisir des tee-shirts comportant des effigies jugées compromettantes. À noter que ce n’est pas la première fois qu’Amidou Djiba se retrouve derrière les barreaux. Toujours selon Libération, courant 1995, il avait déjà été appréhendé pour des faits similaires lors d’une opération militaire et écroué à Rebeuss pendant quatre ans, avant d’être libéré suite aux négociations entre l’État et le MFDC.
Laisser une Réponse