Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé ce samedi à Istanbul, lors de l’ouverture d’un Forum d’affaires entre le Sénégal et la Turquie, la tenue prochaine d’une séance de partage du Plan de redressement économique et social (PRES) avec le secteur privé national. « Dès mon retour, dans les prochains jours, nous organiserons cette rencontre, car nous voulons relever ensemble les défis endogènes avant d’accueillir des investisseurs étrangers en appoint », a-t-il déclaré, soulignant l’importance accordée au secteur privé national.
Cette visite officielle de cinq jours, débutée mercredi à l’invitation du président turc Recep Tayyip Erdogan, inclut des ministres comme Abdourahmane Sarr (Économie), Yassine Fall (Affaires étrangères) et Serigne Guèye Diop (Commerce), ainsi que des représentants du patronat sénégalais et turc. Le forum, marqué par des rencontres B2B, s’inscrit dans une dynamique de renforcement des partenariats économiques.
Le PRES, nécessitant plus de 5 000 milliards de FCFA, repose sur un financement à 90 % par des ressources domestiques, dans un contexte de suspension des décaissements du FMI. Sonko a réaffirmé l’engagement de l’État à dialoguer régulièrement avec le secteur privé via « des concertations structurées et permanentes » pour améliorer le climat des affaires, en ligne avec la Vision Sénégal 2050. « Ce dialogue commence d’abord avec le secteur privé national, auquel nous accordons une importance particulière », a-t-il insisté, promettant un accompagnement pour des partenariats gagnant-gagnant.
Il a également appelé les entreprises turques et investisseurs étrangers à s’impliquer dans des projets stratégiques (pipelines gaziers, infrastructures logistiques, industrie militaire) et les a invités au Forum « Invest in Sénégal » des 7 et 8 octobre 2025 à Dakar. Accompagné d’une délégation de haut niveau, Sonko poursuit sa visite, qui inclura des signatures de contrats et une rencontre avec la diaspora sénégalaise avant son retour le 11 août.
Laisser une Réponse