Dans un communiqué publié ce mercredi 7 août, l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) alerte sur la délivrance illégale de diplômes de doctorat par certains établissements d’enseignement supérieur privés. Ces titres, selon l’institution, « ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur » et « ne sont pas reconnus par l’État du Sénégal ».
Les diplômes concernés – doctorats (PhD), doctorats uniques, d’université ou d’ingénieur – « ne respectent pas les dispositions du décret n°2012-1116 relatif au diplôme de doctorat », ni celles du « décret n°2021-1790 modifiant le décret n°2015-582 du 11 mai 2015 relatif à la reconnaissance, au classement et à l’équivalence des diplômes de l’enseignement supérieur ».
Usage illégal du titre de docteur
L’ANAQ-Sup avertit que les détenteurs de ces titres « ne peuvent pas se prévaloir du titre de Docteur tant au niveau national qu’international », notamment « au regard des conventions mondiale et africaine sur les études, les diplômes, les titres et autres grades de l’enseignement supérieur ».
Face à cette situation, l’autorité de régulation « enjoint aux établissements d’enseignement supérieur privés concernés à mettre immédiatement un terme à la délivrance illégale de ces diplômes » et à « se conformer strictement aux textes en vigueur au Sénégal ».
L’ANAQ-Sup invite les étudiants, parents et professionnels à la vigilance, rappelant que « son site internet www.anaqsup.sn est accessible pour toute vérification concernant l’habilitation des établissements d’enseignement supérieur et l’accréditation des diplômes ».
Enfin, l’autorité précise que « les diplômes d’État de docteur en Médecine, en Pharmacie et en Chirurgie dentaire ne sont pas concernés » par cette décision.
SOURCE/LE SOLEIL
Laisser une Réponse