Dividendes dans les mines : Le montant record amassé par l’Etat
nouvelle pour les finances publiques. L’Etat du Sénégal a encaissé une belle somme pour ce qui est de ses dividendes dans les entreprises minières.
Le rapport sur la situation des dividendes perçus par l’Etat dans le secteur minier en 2025, dressé par la Société des Mines du Sénégal (Somisen), révèle que le gouvernement du Sénégal a pu amasser 41,4 milliards de francs Cfa cette année, contre 23,2 milliards de francs Cfa en 2024.
Le document, parcouru par Seneweb, renseigne que les ressources amassées cette année doublent largement la moyenne des quatre années, qui est de 18,1 milliards de francs Cfa (126%).
La société dirigée par Ngagne Demba Touré renseigne que la distribution de dividendes va aussi déboucher sur le paiement de l’impôt sur le revenu des valeurs mobilières (Irvm). Ce qui va générer d’autres ressources.
«Par conséquent, le montant global des dividendes payés aux actionnaires a généré 29,532 milliards de francs Cfa de recettes pour l’Irvm. Ce qui traduit un résultat cumulé de la distribution des dividendes à hauteur de 70,957 milliards de francs Cfa», renseigne toujours la Somisen dans son document.
Laisser une Réponse