Vision 2050 : La Banque mondiale accélère son soutien au Sénégal

Ellysar Baroudy, directrice sectorielle Afrique de l’Ouest pour l’environnement à la Banque mondiale, a réaffirmé l’engagement de l’institution à soutenir la Stratégie nationale d’équité du Sénégal. « Nous sommes prêts à accompagner le gouvernement dans l’élaboration et la mise en œuvre de cette stratégie, en mobilisant des ressources et un savoir-faire international pour répondre aux enjeux de la protection sociale, moteur de la Vision Sénégal 2050 », a-t-elle déclaré.

 
Selon Mme Baroudy, la Banque mondiale a entamé une nouvelle phase de collaboration avec le Sénégal pour promouvoir un développement inclusif et durable. En juin 2025, l’institution a approuvé quatre nouvelles opérations totalisant plus de 280 millions de dollars, visant à soutenir la Vision 2050. Ces initiatives portent sur la réforme des finances publiques, la mobilité urbaine, la compétitivité des entreprises, l’accès à l’énergie et le renforcement de la protection sociale.
 
Depuis plus de dix ans, la Banque mondiale appuie le Sénégal dans ce dernier domaine à travers deux programmes majeurs : le Projet d’appui aux filets sociaux (lancé en 2013) et le Projet d’appui à la protection sociale adaptative. Ces initiatives visent à établir un système de protection sociale robuste et à améliorer l’accès des ménages pauvres et vulnérables à des transferts monétaires ciblés et adaptables.
 
Mme Baroudy a souligné l’efficacité des programmes sociaux dans la lutte contre la pauvreté, citant l’exemple du Projet d’appui aux filets sociaux, qui a réduit l’extrême pauvreté de 8 % en milieu rural et favorisé le développement d’activités génératrices de revenus non agricoles dans plus de 20 % des ménages. Elle encourage l’État à renforcer ces programmes pour consolider les acquis et promouvoir l’équité.