Un nouvel accord bilatéral entre la Mauritanie et le Sénégal modifie les règles de mobilité entre les deux pays. Désormais, les ressortissants mauritaniens souhaitant résider au Sénégal plus de trois mois devront obtenir une carte de séjour, d’après Emedia. Cette formalité, jusque-là tolérée avec souplesse, devient obligatoire avec une procédure simplifiée mais encadrée.
La carte de séjour, valable un an, sera délivrée contre 5 000 FCFA. Pour la première demande, aucun contrat de travail ni justificatif de revenu ne sera exigé. En revanche, le renouvellement annuel nécessitera un justificatif de revenu, précise Emedia. En miroir, les Sénégalais qui souhaitent s’installer en Mauritanie devront aussi se soumettre à un dispositif similaire, la carte de séjour y coûtant 300 MRU. Ce dispositif s’inscrit dans une volonté commune de régulation des flux humains et économiques, dans un cadre de réciprocité, et marque une étape dans la coopération bilatérale.
Ce n’est pas la première fois que le Sénégal exige une carte de séjour obligatoire pour des ressortissants étrangers. En effet, le Sénégal impose déjà depuis longtemps des cartes de séjour à plusieurs nationalités hors CEDEAO. Mais pour les ressortissants de pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), comme la Mauritanie auparavant, il existait une certaine tolérance liée à la libre circulation régionale.
SOURCE/SENENEWS
Laisser une Réponse