Giorgia Meloni a de nouveau autorisé le système d’immigration de travail, qui permet de délivrer des visas à des ressortissants non-européens. 500 000 nouveaux titres pourraient être accordés entre 2026 et 2028.
Giorgia Meloni © Alberto Lo Bianco/IPA/SIPA
Une décision qui ouvre les portes de l’Italie pour garantir de la main-d’œuvre aux entreprises. Franceinfo informe que Giorgia Meloni, présidente du conseil italien, a renouvelé le système d’immigration de travail. Une manière d’aider des secteurs en difficulté dans la Botte.
Ainsi, 500 000 ressortissants non-européens pourraient se voir octroyer un visa de travail. Ceux-ci viendraient palier le manque de main-d’œuvre dans des domaines comme l’agriculture, le tourisme, le BTP ou le travail à domicile. Entre 2023 et 2025, 450 000 permis de travail ont déjà été délivrés.
Le gouvernement Meloni présente ce décret sur les flux migratoires comme un « mécanisme d’immigration légale et contrôlée » dans le but d’assurer « la main-d’oeuvre indispensable au système économique national », relaie Les Echos.
Les délais bureaucratiques en question
D’un autre côté, les délais bureaucratiques sont pointés du doigt. Il peut s’écouler plus d’un an jusqu’à la signature du contrat par le nouvel arrivant en Italie. Ce qui peut amener certains d’entre eux à entrer dans l’illégalité. « L’écart entre les quotas et les contrats effectivement signés veut dire que l’immigration régulière devient un canal supplémentaire d’immigration irrégulière. La criminalité organisée s’est infiltrée dans la gestion des demandes », a même reconnu Giorgia Meloni.
Laisser une Réponse